Case Barilla : Une animation instore accompagnée de A à Z  par Carrefour Links

Case Barilla : Une animation instore accompagnée de A à Z par Carrefour Links

Une animation en magasin est un excellent moyen de faire découvrir un produit aux consommateurs et d’ainsi en booster les ventes et l’awareness. 

Les chiffres repris dans cet article consacré à l’animation instore de la marque Barilla le démontrent très clairement. Ils apportent 
également la preuve que, pour mener ce type d’action, faire appel à l’expertise de l’équipe Carrefour Links est un gage de réussite.

 

Le succès des animations instore

Pourquoi opter pour une animation en magasin ? Pour deux raisons, chiffres à l’appui : 

Une dégustation qui ne laisse pas indifférent.

C’est ainsi que Barilla a choisi d’organiser une animation dans 20 hypermarchés Carrefour afin de faire déguster ses trois pesti (Alla Genovese, Rosso et Peperoncino) à un maximum 
de personnes
. Ces dégustations ont touché pas moins de 
3 671 clients Carrefour, soit une moyenne de 183 contacts par magasin et par jour.

La plus-value de l’équipe Carrefour Links

Si une marque peut bien sûr organiser une animation en magasin de son propre chef, elle a tout à gagner à se faire accompagner 
et guider par l’équipe Carrefour Links, et ce à trois moments-clés de l’action :

La sélection des magasins

La sélection est précédée d’une pré-analyse des magasins affichant le meilleur potentiel eu égard aux critères de la marque. 
L’équipe Carrefour Links peut déjà intervenir à ce stade afin d’aider la marque à choisir les meilleurs critères de sélection des magasins où se déroulera l’animation.

Le plus souvent, l’objectif de l’annonceur est de mettre son produit entre les mains des clients afin qu’ils le goûtent. C’était le cas de Barilla, en particulier pour son pesto alla Genovese. Ce but premier peut être complété par un souhait d’augmenter les ventes dudit produit. Pour l’animation instore de Barilla qui devait avoir lieu le samedi 24 juin 2023 dans 20 magasins, Carrefour Links a sélectionné, sur base des critères spécifiques de Barilla, les 20 hypermarchés Carrefour qui enregistraient les meilleures ventes de pesto (toutes marques confondues) et la fréquentation la plus importante le samedi.

 

L’organisation de l’animation

L’annonceur peut faire appel à l’agence de son choix lorsqu’il souhaite organiser une animation instore, mais ici aussi, collaborer avec Carrefour Links et son partenaire de confiance Field & Concept s’avère payant. Ce dernier se montre en effet très flexible pour répondre pleinement aux attentes de la marque : à la demande de celle-ci, il peut briefer ses équipes pour que, lors de la dégustation, elles posent aux clients deux ou trois autres questions précises, en plus des habituelles questions standards (ex: “est-ce que le produit vous a plus?” ou “est-ce que vous comptez l’acheter?”). Elles peuvent également mettre en avant un produit plutôt qu’un autre, comme ce fut le cas pour le pesto alla Genovese qui a d’ailleurs remporté un énorme succès.

Autre option proposée par Carrefour Links : lors de l’animation en magasin, les équipes de Field & Concept peuvent distribuer un coupon de réduction. Si cette option est conseillée par Carrefour Links, c’est parce qu’elle permet souvent de booster les ventes et de fidéliser le client : il utilise le coupon directement en magasin et emporte le produit chez lui. Il est ensuite davantage susceptible de le racheter par la suite.

 

La post-analyse

Mesurer, c’est savoir. Pour connaître le réel succès d’une animation en magasin, Carrefour Links effectue systématiquement une étude post-campagne qui analyse et compare les chiffres de vente avant, pendant et après l’action. Cette post-analyse fait partie intégrante du package brand activation instore et est possible grâce à l’accès direct à la database de Carrefour dont dispose l’équipe de Carrefour Links.

 

Concernant les résultats de l’action Barilla :

  • Carrefour Links a comparé la moyenne des ventes des 3 pesti Barilla entre le samedi de l’animation et les 6 samedis précédents dans les 20 hypermarchés activés : ceux-ci en ont vendu 5 fois plus lors de l’animation du 24 juin.
  • En outre, ces magasins activés ont vendu 8 fois plus de ces produits que les magasins non activés ce jour-là.

 

Action Barilla du 24/06 : une animation qui a fait la différence

*Shelf Service
**CSA

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez 
vous aussi organiser une animation instore couronnée de succès.

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