Quel est l'impact de la fin des cookies tiers sur vos campagnes digitales ?

Quel est l'impact de la fin des cookies tiers sur vos campagnes digitales ?

L’annonce de la fin des cookies tiers dès 2024 challenge le monde marketing : ces petits fichiers, très utiles aux annonceurs pour toucher les internautes avec des publicités, seront bientôt supprimés par la majorité des moteurs de recherche.

Alors, quelle alternative à ces cookies tiers pouvons-nous vous proposer pour faire de la publicité online ciblée?

Utiliser les data first-party d’un acteur majeur comme Carrefour afin de vous aider à activer vos campagnes publicitaires de manière:

  1. Pertinente : données issues des transactions liées à des comportements de shoppers
  2. Performante : mise à jour chaque jour des données dans notre plateforme
  3. Légale: consentement explicite des consommateurs
  4. Sécurisé : Carrefour Links vous propose une plateforme date GDPR-compliant où les data sont pseudonymisées.

Comment ça marche ?

  1. Vous analysez la data first-party de Carrefour, collectée via notre programme de fidélité et grâce à la relation que nous entretenons avec nos clients. Ces données sont précieuses en raison de leur volume et de leur qualité : plus de 2.4 millions de ménages détiennent une carte de fidélité Carrefour, et plus de 70% du chiffre d'affaires est réalisé par ces consommateurs encartés. Grâce à ces données, vous pourrez analyser le comportement d’achat des consommateurs et les performances de vos marques, mais surtout découvrir des insights ouvrant des opportunités pour prendre des décisions orientées “business” : Avez-vous encore du potentiel de recrutement? Quelle part du gâteau représente vos consommateurs perdus? Vos consommateurs ont-ils besoin d’être fidélisés? La générosité de vos promotions est-elle suffisante ?
  2. Vous activez les audiences les plus intéressantes pour votre marque et votre publicité leur sera adressée dans un inventaire à déterminer ensemble (Meta avec Facebook et Instagram, les publishers nationaux tels que Roularta, DPG Media, IPM etc)
  3. Carrefour Links vous aidera à analyser l’impact de votre communication : avez-vous atteint votre objectif ? Quel est le ROI de votre campagne? Les consommateurs ciblés ont-ils acheté votre produit pendant et après la campagne ?

 

Besoin de plus d’informations sur les cookies ?

Un cookie, qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’un internaute se connecte à un site web, un cookie (petit fichier) va être déposé sur le device de l’internaute. Ce cookie va permettre de reconnaître l’internaute la prochaine fois qu’il visitera le site.

Les 1st party cookies, ou cookies natifs, sont les données collectées par une entreprise via ses propres canaux pour améliorer ses services et améliorer l’expérience de l’utilisateur. Ces cookies sont hébergés par le serveur du site web visité. Il s’agit par exemple des préférences linguistiques, des données de connexion, des achats effectués etc.

Les 3rd party cookies, ou cookies tiers, ont accès aux mêmes informations qu'un cookie natif, mais sont utilisés par des annonceurs partenaires du site visité. Les annonceurs publicitaires établissent des partenariats avec des sites web pour avoir accès aux informations de leurs internautes, déterminer leurs habitudes et leur chemin parcouru sur le web avec un but précis : les exposer à des publicités ciblées.

La fin des cookies tiers 

Depuis l’entrée en vigueur du RGPD dans l’Union Européenne en 2018, les responsables des sites web sont obligés d’informer leurs visiteurs de l’utilisation et la finalité des données collectées via les cookies, et de leur laisser libre choix d’accepter ou de refuser leur utilisation. Plusieurs moteurs de recherche, dont Google, ont décidé de supprimer les cookies tiers d’ici 2024. Cela signifie, pour beaucoup de spécialistes du marketing, avoir des difficultés pour suivre les internautes sur le Web et pour leur proposer des publicités online ciblées. Les annonceurs doivent donc penser à des alternatives.

Bon à savoir

CES DATAS PEUVENT ÊTRE ENRICHIES AVEC VOTRE PROPRE CRM DANS UNE CLEAN ROOM PERMETTANT L'ENRICHISSEMENT DES DONNEES DE MANIÈRE COMPLÈTEMENT LÉGALE ET SÉCURISÉE !

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